La danse Jazz, à la croisée de nombreuses influences, est marquée par une liberté dans les mouvements où le corps entier est mis en jeu. Le travail rythmique est primordial dans ces cours.
Cours de Jazz à partir du CE2. Cycle 1, Cycle 2 et cours adultes.
Conformément à la loi du 10 juillet 1989, relative à l’enseignement de la danse et inscrite au livre III du code de l’éducation, les élèves doivent être munis à chaque début de période d’enseignement d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse. L’élève ayant déjà fourni un justificatif l’année précédente peut remplir un questionnaire de santé.
Initiation : Les enfants sont accueillis dès l’âge de 6-7 ans. (Entrée en CP)
1er cycle : À partir de 8 ans (entrée en CE2) admission dans l’ordre d’arrivée des dossiers et dans la limite des places disponibles. Priorité donnée aux élèves ayant suivi l’initiation.
2ème cycle : À partir de 11 ans (entrée 6ème ou 5ème). Tests d’admission pour les nouveaux élèves.
Hors Cursus : À partir de 15 ans (entrée en 2de sauf dérogation)
1er cycle : les 3 premières années l’élève suit 1 cours de danse classique, 1 cours de danse contemporaine et/ou de jazz et/ou de street jazz. La 4ème année il choisit, en accord avec l’équipe pédagogique, une discipline dominante (2 cours), les autres devenant des disciplines complémentaires (1 cours).
2ème cycle : 2 à 3 cours dans la dominante + 1 cours dans les complémentaires.
À l’issue de la 2ème année l’accès au parcours « Hors Cursus » peut être envisagé en concertation avec l’équipe pédagogique et accord de la direction.
Hors Cursus : Ouvert aux adultes et aux grands élèves ayant obtenu leur 2ème cycle 2ème année.
À l’intérieur d’un cycle l’évaluation se fait sur la base du contrôle continu.
Fin de 1er cycle: examen devant jury extérieur (variation imposée de danse dans la discipline dominante choisie) + contrôle continu dans les complémentaires.
Fin de 2ème cycle : UV technique dans la dominante : examen devant jury extérieur (variation imposée + composition libre) + contrôle continu dans les complémentaires.