Danse typique des ballets, c’est un art chorégraphique complet qui se caractérise à la fois par sa technique exigeante très codifiée (mouvements et postures précis) mais aussi par la grâce, la fluidité et l’expressivité.
Cours de danse classique à partir du CE2. Cycle 1, Cycle 2 et cours adultes.
Cours de pointes accessibles à partir de la 3ème année de Cycle 1, sur recommandation de l’enseignant responsable.
Pour ceux qui souhaitent travailler plus en profondeur souplesse et musculature, les cours de barre à terre sont ouverts à tous niveaux à partir de 12 ans.
Conformément à la loi du 10 juillet 1989, relative à l’enseignement de la danse et inscrite au livre III du code de l’éducation, les élèves doivent être munis à chaque début de période d’enseignement d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse. L’élève ayant déjà fourni un justificatif l’année précédente peut remplir un questionnaire de santé.
Initiation : Les enfants sont accueillis dès l’âge de 6-7 ans. (Entrée en CP)
1er cycle : À partir de 8 ans (entrée en CE2) admission dans l’ordre d’arrivée des dossiers et dans la limite des places disponibles. Priorité donnée aux élèves ayant suivi l’initiation.
2ème cycle : À partir de 11 ans (entrée 6ème ou 5ème). Tests d’admission pour les nouveaux élèves.
Hors Cursus : À partir de 15 ans (entrée en 2de sauf dérogation)
1er cycle : les 3 premières années l’élève suit 1 cours de danse classique, 1 cours de danse contemporaine et/ou de jazz et/ou de street jazz. La 4ème année il choisit, en accord avec l’équipe pédagogique, une discipline dominante (2 cours), les autres devenant des disciplines complémentaires (1 cours).
2ème cycle : 2 à 3 cours dans la dominante + 1 cours dans les complémentaires.
À l’issue de la 2ème année l’accès au parcours « Hors Cursus » peut être envisagé en concertation avec l’équipe pédagogique et accord de la direction.
Hors Cursus : Ouvert aux adultes et aux grands élèves ayant obtenu leur 2ème cycle 2ème année.
À l’intérieur d’un cycle l’évaluation se fait sur la base du contrôle continu.
Fin de 1er cycle: examen devant jury extérieur (variation imposée de danse dans la discipline dominante choisie) + contrôle continu dans les complémentaires.
Fin de 2ème cycle : UV technique dans la dominante : examen devant jury extérieur (variation imposée + composition libre) + contrôle continu dans les complémentaires.