Depuis 2015, les villes de Cluses et Thyez ont mis en place des projets d’orchestres à l’école dans les différents groupes scolaires des communes. Arve en scène est le partenaire pédagogique de ces dispositifs.
Ces projets musicaux au sein des établissements scolaires s’inscrivent comme un moyen de socialisation et d’insertion, qui favorise le décloisonnement culturel.
La société incite plus à vivre des expériences individuelles dans le quotidien des enfants, des familles. La mise en place d’un OAE, permet, par la dimension du collectif, d’améliorer les notions de « vivre ensemble »
Depuis la rentrée 2011, en partenariat avec l’Éducation Nationale, la Ville de Cluses a décidé le développement de sa politique culturelle sur le temps scolaire et mis en place un plan local d’éducation artistique : CLUS’ARTS.
En s’appuyant sur les différents acteurs culturels de la Ville dont l’EPCC Arve en Scène, elle propose donc aux enseignants des classes maternelles et élémentaires des «parcours culturels» permettant à chaque élève, tout au long de sa scolarité en primaire :
– d’avoir une sensibilisation à différentes formes d’arts et de culture
– de lui faire découvrir et, à travers lui, à ses parents, les structures culturelles de la ville de Cluses et de son agglomération.