La pratique en groupe est au cœur même de la musique et du projet de l’école.
Au-delà des bénéfices sur l’apprentissage, les ensembles musicaux sont des espaces de partage qui stimulent la motivation des élèves.Les ensembles sont ouverts aux instrumentistes de l’école et aux extérieurs. Les niveaux requis sont donnés à titre indicatif, et à valider par l’équipe pédagogique.
Pour les jeunes instrumentistes de l’école pratiquant les vents et les percussions.
1 an de pratique minimum
Pour l’ensemble des jeunes pratiquants d’instruments de la famille du violon. Dès la fin de 1ère année
Apprendre les principaux accords, les enchaîner et jouer en groupe dans la bonne humeur. Pas de connaissances préalables requises.
Ados-adultes débutants
Ouvert à tous les enfants désirant pratiquer le chant et développer leur capacité d’expression en groupe.
À partir de 8 ans
Travail de chansons (françaises, variété internationale) à plusieurs voix, sans notion de solfège, dans la bienveillance et la bonne humeur.
Ados-adultes tous niveaux, débutants bienvenus
Instruments amplifiés ou acoustiques : guitare, basse, batterie, cuivres… Rejouez les plus grands tubes récents dans une ambiance conviviale.
Tous niveaux
Ensemble d’adultes, instruments du quatuor, bois et vents. Répertoire classique, du baroque à aujourd’hui.
Tous niveaux
Créations originales, réalisées en groupe, du concept au mastering, en passant par la composition (instrumentale et numérique), l’arrangement, l’enregistrement et le mixage.
À partir du Cycle II, sous forme de stage en cours d’année
Du piccolo à la flûte basse, pour tous les passionnés de flûte ! Arrangements et orchestrations spécifiques, répertoire varié.
À partir du Cycle II, adultes avancés
Chorale de l’Horloge de Cluses
Orchestre d’Harmonie de Cluses
Batterie Fanfare de Cluses
Comme l’indique le Schéma national d’Orientation Pédagogique (SOP), « Les pratiques collectives doivent s’affirmer comme centrales dans l’enseignement prodigué par les Etablissements d’Enseignement Artistique. En effet la musique d’ensemble sera le cadre privilégié de la pratique du futur amateur. Ainsi, par les réalisations qu’elles génèrent, les pratiques collectives donnent tout son sens à l’apprentissage ».
Les Orchestres
La pratique de l’orchestre est obligatoire dès la 2ème année d’instrument ainsi que les manifestations qui sont partie intégrante de la formation. La répartition dans les différents orchestres ou ensembles est décidée par l’équipe pédagogique en fonction du niveau instrumental et procède de l’intérêt de l’élève et de l’équilibrage des diverses formations.
Les orchestres fonctionnent de manière hebdomadaire ou sous forme de sessions. La préparation de concerts peut occasionner, de manière ponctuelle, des répétitions supplémentaires se déroulant en dehors des horaires fixés en début d’année.
Les ensembles homogènes (même instrument) sont soumis aux mêmes conditions de fréquentation que les classes d’orchestre.
La participation à l’orchestre est évaluée dans le cadre du contrôle continu (fréquentation assidue, investissement au sein du groupe, participation aux manifestations). Les bulletins seront pris en compte dans les divers examens.
Les Chorales/chœurs
Les pratiques chorales/chœurs, comme partie intégrante d’un cursus, sont obligatoires jusqu’à l’intégration dans une autre pratique collective elle aussi obligatoire. Elles restent néanmoins accessibles à titre facultatif.
Les chorales/chœurs fonctionnent de manière hebdomadaire ou sous forme de sessions. La préparation de concerts peut occasionner, de manière ponctuelle, des répétitions supplémentaires se déroulant en dehors des horaires fixés en début d’année.
La pratique chorale est évaluée dans le cadre du contrôle continu (fréquentation assidue, investissement au sein du groupe, participation aux manifestations). Les bulletins seront pris en compte dans les divers examens.